PRODUIRE
Julien Magniez, maraîcher. Au début de la crise du covid 19, Julien a commencé la livraison de paniers de légumes. Ce service a rencontré un franc succès en cette période confinée. Lui et ses équipes essaient de suivre la course des semis, des récoltes et des livraisons.
La ferme de Philippe et Alexis Dubus se trouve à Fretin. Tous les samedis matins Philippe et son fils qui ne va pas tarder à prendre le flambeau de l'entreprise, continuent la vente sur la route d'Ennevelin.
Le Gaec Hapides est un entreprise de maraichage, Jean-Michel Havez et Jean-Vincent Desbuissons y sont associés. Beaucoup des restaurateurs exigeants de la région lilloise utilisent leurs produits, issus de leurs vergers et serres.
DISTRIBUER / AIDER
Pendant la période du confinement, la Brasserie Cambier offrait à ses clients la possibilité de commander en ligne et de venir retirer leur commande à la brasserie à Croix. L'équipe qui a mis en place un protocole barrière efficace, enchaine les remises de commandes aux clients qui se succèdent  en moyenne une voiture toutes les 5 mn.
Maxime Durant et Stéphane Delebassé, sont les co fondateurs de Biodemain, startup incubée à Euralimentaire sur le MIN de Lomme. Son activité principale est d'aider les maraichers ou les agriculteurs à passer à l'agriculture biologique. Leur équipe est réduite pendant le confinement, mais ils continuent de travailler en respectant les gestes barrière.
"Aux tissus de Roubaix" faisait partie des magasins autorisés à réouvrir pour répondre aux besoins de fabrication de masques. L'activité engendrée a conduit Marie et Nicolas Nieto à étoffer l'équipe, les règles de confinement les empêchent de recevoir plus d'une personne dans la boutique, entrainant une file d'attente à l'extérieur.
Pipin Kitchen, traiteur thaîlandaise, amène une 40e de pad thaï, à la pharmacie du CHU de Lille.
Avant dernier jour de l'atelier de couture de masques pendant la crise sanitaire, à la Mairie de Lille, des 10e de personnes on produit des milliers de masques à cette période.
NOURRIR
Florent Ladeyn a organisé la vente sans profit des produits de ses producteurs depuis la mi -mars, dans ses restaurants. Un véritable sucés.
Pendant le confinement Gilberto D'Annunzio et une partie de son équipe continuent de faire tourner l'épicerie à Lille avant de réouvrir 2 de ses 6 restaurants quelques semaines avant la fin de la curieuse période.
Mickaël Braure et son équipe du Witloof à Ennevelin près de Lille, assurent la réalisation de plats cuisinés et ont mis en place en drive in. Ils ont reçu près de 200 commandes quotidiennes après quelques jours.

You may also like

Back to Top